Publié le dimanche 21 juillet 2019 10:44 par Jean Andris
Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 10:44 par Jean Andris
Avec la canicule qui nous attend, il faudra être attentif à rester bien hydraté. Et c'est encore plus important pour les enfants et pour les personnes âgées, qui sont nettement plus sensibles que les jeunes au manque de liquide. L'idéal, c'est de boire de l'eau, tout simplement, ou encore du thé ou du jus de fruit. Mais ce dernier, apporte beaucoup de sucre, à moins de le préparer soi-même. La pastèque, qui est gorgée d'eau, fait parfaitement l'affaire. Mais surtout, il faut limiter fortement la prise d'alcool car il a des effets déshydratants.
Les personnes âgées perdent la sensation de soif. Il faut donc les encourager à prendre du liquide. Faute de cela, ils peuvent progressivement tomber dans la passivité, puis les troubles de concentration ... et cela peut aller jusqu'au coma, voire au décès dans les cas extrêmes. Le risque d'accident vasculaire cérébral est également augmenté par temps de chaleur et en cas de déshydratation. Quant aux petits enfants, ils deviennent eux aussi abattus et peuvent entrer en coma.
Les signes de déshydratation sont une peau et une langue sèches, un pli de la peau qui persiste après pincement, une diminution de l'activité, des troubles de la vigilance, un sommeil anormal, une perte de conscience. Restons donc attentifs, pour nous-même et pour les autres.