Connexion | Inscription

Sécurité alimentaire à l'école

Publié le jeudi 19 septembre 2019 18:20 par Jean Andris
Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019 18:22 par Jean Andris

Sécurité alimentaire à l'école

En mai, l’AFSCA a lancé un projet autour d’une enquête et d’une consultation auprès de toutes les parties prenantes (360°C) sur la sécurité alimentaire à l'école, avec un focus sur la distribution et la préparation des repas dans un contexte scolaire. Différents thèmes ont été abordés, tels que la préparation d’aliments dans le cadre d’activités didactiques, les collations et les occasions spéciales ou encore le cas de bénévoles qui veulent préparer des repas pour les écoliers...

Par le biais de cette initiative, l’AFSCA souhaite identifier les besoins et les difficultés que rencontrent les acteurs du terrain (écoles, associations de parents, bénévoles…) et servira de relais entre ces acteurs et les autorités législatives. Sur base des conclusions l’AFSCA pourra soumettre des propositions aux décideurs politiques.

De nombreux parents se demandent ce qu'ils peuvent donner à leur enfant comme dix-heures ou comme collation pour un goûter d’anniversaire à l’école, ou si l’école est obligée de mettre à disposition un réfrigérateur.

Lorsque l’école met un réfrigérateur à disposition des élèves, lequel doit être réglé à la bonne température (entre 0 et 7°C), il est possible d’amener une gamme plus large de collations à l’école, comme par exemple des yaourts ou du pudding fait maison. Ces collations sont plus vite périssables à des températures plus élevées, c’est pourquoi il est préférable de les mettre au réfrigérateur.

Si l’école ne met pas de frigo à disposition, ce qui n’est pas une obligation légale, des alternatives sont possibles avec des denrées alimentaires qui ne doivent pas être réfrigérées comme les fruits ou une tranche de pain d'épices ou de cake. Les parents peuvent aussi toujours utiliser des sacs isothermes ou des éléments réfrigérants qui permettent de conserver quelques heures au frais le lunch de vos petits garnements. C’est également pratique lorsque vous allez pique-niquer ou lorsque vous faites une excursion, vous profitez partout de boissons et d’aliments réfrigérés.

Ce sujet s'inscrit dans le cadre d'une campagne de communication plus large, visant à démontrer qu’en plus de réaliser des contrôles, l'Agence exerce également un rôle important dans le domaine de la prévention, de la formation et de la sensibilisation afin de protéger les consommateurs. Vous trouverez davantage d’informations sur cette campagne sur www.alaloupe.be.