Connexion | Inscription

Hypercholestérolémie familiale

Publié le lundi 23 septembre 2019 10:32 par Jean Andris
Mis à jour le lundi 23 septembre 2019 10:54 par Jean Andris

Hypercholestérolémie familiale

A l’occasion de la Semaine du Cœur (22 au 29 septembre) et de la journée mondiale de l’hypercholestérolémie familiale (24 septembre), Belchol et La Ligue Cardiologique Belge reviennent sur les résultats de la campagne de sensibilisation « hérédité cachée » destinée à inviter les Belges à s’intéresser sur cette maladie peu connue qui touche 1 Belge sur 300 et qui multiplie par 5 les risques cardiovasculaires. Les résultats du self-test en ligne indiquent que plus de la moitié des participants pourraient être concernés par la maladie.

Le self-test en ligne de Belchol recommande fortement à plus d’un répondant sur deux de se renseigner sur la maladie.    

L’hypercholestérolémie familiale est une maladie héréditaire grave très répandue mais malheureusement mal connue au grand public et même de certains médecins. Bien qu’elle soit asymptomatique, elle se caractérise par une élévation anormale du LDL-cholestérol ou « mauvais » cholestérol dès la naissance, due à sa mauvaise élimination de la circulation sanguine. Ainsi une personne atteinte de H.F. présente dès le plus jeune âge un risque réel de maladie coronarienne (infarctus, AVC…). D’où l’importance d’un dépistage précoce.

Toute personne, jeune ou moins jeune, ayant des antécédents dans sa famille (même éloignée) d’accident cardiovasculaire est donc fortement conseillée de consulter son médecin pour se renseigner et se faire dépister. Parce que sans un traitement adéquat, l’hypercholestérolémie familiale peut provoquer des complications vasculaires, cardiaques ou cérébrales dès l’âge de 30 ans chez les hommes et 40 ans chez les femmes.

La maladie pouvant toucher tout un chacun, Belchol - l’association de patients souffrant d’hypercholestérolémie familiale - et La Ligue Cardiologique Belge ont mené une campagne de sensibilisation et d’information du 1er juin au 31 août, visant le grand-public. Le site internet dédié à la campagne contenait un self-test permettant de vérifier si l’on court ou non le risque d'être porteur de cette affection héréditaire cachée.

Les chiffres d’audience du site internet hereditecachee.be et des réseaux sociaux démontrent que la campagne a réalisé ses objectifs de notoriété et de sensibilisation. Avec plus 750.000 personnes touchées via les réseaux sociaux, la campagne a très bien performé.

Mais ce sont surtout les résultats du self-test proposé qui interpellent : 54% des quelque 3.000 participants ont obtenu un score de 7 ou plus. Ce qui indiquerait que ces personnes sont probablement atteintes de HF et sont vivement invitées à consulter leur médecin.

Le Professeur Olivier Descamps, interniste et spécialiste des lipides (lipidologue) et Président de l’association de patients Belchol « Notre test n’a bien entendu pas de valeur scientifique mais il démontre un réel besoin pour chacun de s’informer. Une partie du public visé, les plus de 55 ans, a par ailleurs été particulièrement sensible à nos messages d’information et de prévention. Peut-être plus concernées par leur santé et celle de leurs proches, nous invitons donc ces personnes à relayer le message de notre campagne, surtout auprès des plus jeunes. Car dans cette maladie, plus tôt commence la prévention, moindre sera le risque de maladie cardiovasculaire pour le futur. Renseignez-vous sur l’hypercholestérolémie familiale, les risques d’un non-diagnostic sont réels et graves ».